A Detroit, les concept cars donnent le ton

Actualité

Publié le: 16/01/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1434_080116.jpg
P1434_080116.jpg
Lignes futuristes, innovations technologiques ou gadgets : le salon de Detroit présente une série de "concept cars", fruits des bureaux d'études des grands constructeurs, qui permettent d'imaginer ce que pourrait être l'automobile de demain.

Pour tous, le premier objectif de ces prototypes est de mesurer leur impact tant sur les professionnels qu'auprès du grand public, et de tester de nouvelles idées.

Lexus présente ainsi à Detroit le roadster deux places LF-A, construit en fibre de carbone et aluminium. Les créateurs de ce prototype ont remplacé les traditionnels rétroviseurs par des micro-caméras intégrées dans le montant des portes.

Mais les concept cars sont aussi pour les constructeurs un moyen de renouveler leur image ou de faire passer un message.

Hummer, la marque du groupe General Motors symbole des gros 4X4, propose ainsi à Detroit un véhicule plus léger et plus petit , très modulable et doté d'une motorisation V6 flexfuel.

Un choix qui marque "l'évolution de la marque et son développement", souligne Robert Jablonski, l'un des designers du projet. Hummer s'est engagé à proposer une option biocarburant pour tous ses véhicules en 2020.

Saab présente de son côté le prototype de break tout-terrain 9-4 X, de taille moyenne. "C'est un segment très important où nous n'étions pas" et ce concept "signale que Saab est en mouvement", décrypte Jan-Peter Vester, de Saab America.

Toyota, acteur historique des véhicules hybrides, déjà bien présent aux Etats-Unis dans le secteur des tout-terrains, a dévoilé à Detroit un concept de camion pick-up baptisé A-BAT, destiné à recevoir une propulsion hybride. Le design de l'avant, "très similaire à celui de la Prius", veut donner l'idée d'"une famille hybride" chez Toyota, explique Matthew Sperling, du bureau américain de design du constructeur japonais, basé en Californie.

Pour Audi, qui présente à Detroit la R8, dotée d'une motorisation V12 turbo diesel de 500 chevaux, directement dérivée des R10 qui ont triomphé au Mans (France), il s'agit de "montrer qu'il est possible d'avoir une consommation limitée et la puissance d'une voiture de course", explique un responsable.

Une façon de sensibiliser le conducteur américain aux mérites du diesel. La plupart des marques proposent d'ailleurs des prototypes à motorisation alternative, hybride, électrique ou biocarburant.

De nombreux concepts sont aussi là pour anticiper la sortie prochaine d'un nouveau véhicule, comme par exemple la Ford Verve, qui prépare l'arrivée de la nouvelle petite voiture de la marque en 2009.

D'autres enfin apparaissent comme de purs exercices de style, à l'image de la futuriste Mazda Taïki, semblant tout droit sortie d'un film de science-fiction avec ses portes papillon, et qui poursuit dans la lignée des précédentes créations de la marque japonaise, les Nagare, Ryuga ou Hakaze.

Source : AFP