2910 : La voiture sans pétrole, ce sera difficile

Actualité

Publié le: 29/10/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1332_071029.jpg
P1332_071029.jpg
Trois questions à... François Roby, professeur de physique, qui donne mercredi une conférence intitulée « Va-t-on vers la voiture sans pétrole ? »

Va-t-on vraiment vers la voiture sans pétrole ?

Oui, mais ce sera difficile. Le pétrole est d'abord une source d'énergie, puisée dans la nature ; et ce liquide constitue ensuite un excellent moyen de stockage. 1 kg de carburant libère plus de 10 kWh en brûlant, alors qu'un kilogramme de batteries stocke au grand maximum 50 fois moins d'énergie électrique.

Voilà pourquoi seuls les transports électriques en site fixe comme les trains, qui puisent le courant directement sur le réseau, peuvent parcourir de grandes distances. Sans ce problème, nous roulerions tous en voiture électrique... Et l'air des villes serait plus respirable !

Alors, avec quoi roulerons-nous demain ?

Avec des véhicules plus sobres en énergie, et moins dépendants du pétrole. Les hybrides actuels (association thermique-électrique) améliorent le rendement, mais toute l'énergie vient encore du carburant. Viendront bientôt des hybrides rechargeables sur réseau, permettant quelques dizaines de kilomètres en mode électrique : assez pour bien des trajets quotidiens.

Puis des voitures purement électriques, paradoxalement soit citadines soit sportives car certaines batteries permettent maintenant des accélérations phénoménales. La pile à combustible est une technologie ruineuse pour l'automobile, dont le bilan énergétique global est mauvais par rapport à celui de la batterie qu'elle remplace.

Peut-on abandonner l'automobile ? Complètement, sûrement pas. Mais dans les centres urbains, son utilisation est excessive et inadaptée : il faut redécouvrir les modes de transport « doux », la marche, le vélo, au besoin à assistance électrique. Sur les grandes distances également, le train est bien plus performant, à condition qu'il existe ! La voiture est en revanche irremplaçable en milieu rural et comme outil de liberté individuelle ; à nous de ne pas en abuser.

Recueilli par
Édouard MARET.

Pratique. Mercredi 31 octobre, à 18 h 30, à l'auditorium de la Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand, la conférence-débat de François Roby, maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, où il enseigne la physique, est organisée par le Kiosque citoyen. Il est l'auteur de « Vers la voiture sans pétrole ? » paru aux éditions EDP Sciences, 16 €.