27.11 : Ces belles vieilles dames vont faire salon

Actualité

Publié le: 27/11/2007 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1374_071127.jpg
P1374_071127.jpg
Elles ne sont pas de toute première jeunesse mais leur charme est immuable. On les verra ce dimanche pour la traditionnelle bourse d'échanges à Kergoz.

Sur les petites routes tranquilles de Moustéru, on a l'habitude de croiser de nombreux tracteurs. Normal. Ce qui l'est moins, c'est de se retrouver nez à nez, à la sortie d'un virage, avec une Delage 1922. Une « élégante » qui connaît bien ces chemins de campagne. Son propriétaire, Claude, s'y promène régulièrement. « Ces voitures, elles s'endommagent davantage en restant au fond d'un garage. Il vaut mieux les faire rouler... » Dans la voiture, tout est d'origine, ou presque. Seule petite concession au XXIe siècle, l'adhésif du contrôle technique...

Au volant de la « belle » qui sent bon le bois et le vernis, on se plaît à imaginer son histoire. Il y a encore, accroché sur le côté, le petit vase où on déposait une fleur, à destination des jolies dames qui prenaient place à l'arrière. Le chauffeur s'asseyait à l'avant, à droite. D'ailleurs le siège marque quelques signes d'usure et d'affaissement. « À l'époque, cette voiture, c'était un peu le symbole du snobisme. L'idée était de se faire voir... »

« Quand on aime, on ne compte pas »

Le klaxon fonctionne quand il veut. Les essuie-glaces n'essuient pas grand-chose. Qu'importe. Ce qui compte, c'est l'émotion. « C'est l'amour et la passion... » Parfois, il faut aussi pas mal de patience car il arrive à ces dames d'être capricieuses. Elles ne démarrent pas toujours au quart de tour. « Ma première voiture de collection, une traction, je l'ai achetée alors que je n'avais pas encore le permis de conduire », sourit Claude.

Aujourd'hui, il a passé le virus à son fils de 13 ans qui piaffe d'impatience de saisir le volant. Dans la cour, la 4 CV Renault de 1956, couleur « tourterelle » qui affiche ses 90 000 km, est sagement garée. Tout à l'heure, elle va accompagner Claude au supermarché du coin. Car chez ce collectionneur, la passion se vit au quotidien. Pas question de laisser les voitures se reposer sous des couvertures ou des couches de poussières.

« Pour moi, le plus intéressant, c'est de rouler avec et de partager ce plaisir avec mes proches, avec d'autres collectionneurs. »

Des collectionneurs et des passionnés qui seront présents à la bourse d'échange qu'organise le Calandre Club d'Armor de Lannion. Plusieurs des belles anciennes seront présentes. L'occasion de les admirer de très près...

Pratique. 17e bourse d'échanges à Guingamp, le dimanche 2 décembre, au parc des expositions, hall Dulac, de 9 h à 18 h
Entrées : 2 €, gratuites pour les adhérents CCA à jour de la cotisation de l'année 2006.