24 heures du Mans : Peugeot ouvre le bal, cet après-midi

Actualité Peugeot

Publié le: 11/06/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
Huit jours après la Journée Test, la grande semaine mancelle démarre aujourd'hui avec le traditionnel pesage des Jacobins. A 14 h 30, Peugeot lancera la fête.

Le plus rapide de la Journée Test du 3 juin, avec Sébastien Bourdais, Peugeot sera en « pole position », cet après-midi aux quinconces des Jacobins, dans le centre-ville du Mans, pour les vérifications administratives et techniques de la 75e édition des 24 Heures. Un premier bain de foule pour cinq des six pilotes des 908 HDi Fap, Sébastien Bourdais, qui courait hier soir en ChampCar, aux États-Unis, n'est attendu que mardi au Mans. Cela sera une grande émotion pour tous les membres de Peugeot Sport, de retour au Mans après un break de treize ans.

Au sein de l'équipe française, on sait que ce retour en Sarthe, avec une voiture qui n'a roulé pour la première fois que le 31 décembre dernier, ne sera pas simple malgré les deux victoires enregistrées en Le Mans Series à Monza et Valence, et la « perf » de Bourdais aux essais préliminaires. La 908 n'a toujours pas 5 000 km à suivre dans les roues et face à l'expérience d'Audi, cela risque d'être fatal au Lion.

Kristensen probablement forfait

C'est, cependant, sans pression que Peugeot revient en Sarthe. Après la Journée Test, les deux 908 ont été révisées en début de semaine dernière, dans les boxes du circuit du Mans, où elles sont restées, et à Velizy. On a plus travaillé sur la prochaine manche des Le Mans Series, programmée dans quinze jours au Nurburgring, que sur les 24 Heures pour lesquelles tout est désormais figé.

Parallèlement, Jacques Villeneuve a effectué un véritable marathon médiatique, avec le service communication de Peugeot Sport. L'ancien champion du monde de Formule 1 s'est prêté avec un certain plaisir à cet exercice, excellent pour les couleurs de la marque qu'il défend mais également pour les 24 Heures qui avaient rarement eu un tel ambassadeur à leur service. De retour cet après-midi au Mans, il sera la grande vedette de cette première partie du pesage par lequel passeront également David Hallyday, Luc Alphand ainsi que tous les pilotes des Corvette officielles.

Pour Pescarolo et Audi, il faudra attendre demain. Les « protos » de Pesca seront les premières à passer aux contrôles, à partir de 8 h 30, les trois Audi sont attendues en début d'après-midi. Mais le camp allemand sera vraisemblablement privé de son leader, Tom Kristensen. Assez sérieusement blessé le 22 avril, à Hockenheim, lors de l'ouverture du DTM allemand, le pilote danois, fera part de sa décision, ce midi, à Copenhague, en présence de son médecin.

Jean-Claude VIRFEU.