24 H du Mans : Peugeot présente sa nouvelle 908

Actualité Peugeot

Publié le: 04/02/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3356_110204.jpg
P3356_110204.jpgPeugeot 908 HDI FAP - Crédit © Automobiles Peugeot

Peugeot Sport a présenté jeudi sur les Champs-Elysées la nouvelle 908 HDi-FAP, à moteur V8 diesel, avec laquelle elle visera une revanche aux 24 Heures du Mans (11-12 juin), face aux Audi R18 TDI, ainsi que son programme et ses neuf pilotes, les mêmes qu'en 2010.

L'appellation 908 a été conservée parce qu'elle est "synonyme de victoire" et en phase avec la gamme actuelle de la marque au Lion, notamment les 308, 408 et bientôt 508, a expliqué Xavier Peugeot, directeur du marketing et de la communication, lors d'une présentation retransmise en direct sur internet.

A 17h00, une fois la presse et les VIPs repartis, les portes de Peugeot Avenue, la vitrine de la marque sur la plus célèbre avenue du monde, se sont ouvertes pour permettre au public de rencontrer pilotes et techniciens, jusqu'à 23h00.

Les 908 ont signé un doublé dans la Sarthe en 2009, puis subi un échec retentissant en 2010 (triplé Audi). "Ce résultat n'a rien changé à notre motivation", a assuré Olivier Quesnel, patron de Peugeot Sport (et Citroën Racing), pour qui "le maître-mot" reste "gagner, quelque soit le nom de la voiture".

L'équipe de neuf pilotes est inchangée, avec l'Autrichien Alex Wurz et l'Espagnol Marc Gené, vainqueurs en 2009, le Britannique Anthony Davidson, le Portugais Pedro Lamy et cinq Français: Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian, Franck Montagny, Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud.


"Un beau défi"

La Peugeot 908 version 2011 est "nouvelle à 100%", a garanti Bruno Famin, le directeur technique, mais bénéficie de "toute l'expérience acquise depuis 2007". Dotée d'une dérive centrale, façon aileron de requin, aussi imposante qu'inesthétique, elle est aussi beaucoup moins puissante.

Son V8 diesel de 3,7 litres développe 550 CV, selon Bruno Famin, toujours à cause du nouveau règlement technique de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures. "Il y a moins de puissance, donc elle se pilote plus comme un kart. Elle est plus précise dans les changements d'appui et ça me plaît", a dit Sarrazin, multiple poleman aux 24 Heures mais jamais vainqueur. "Toute la philosophie de la voiture a changé, alors il faut travailler avec l'adhérence plutôt que le moteur", a ajouté Montagny, ex-pilote de F1, comme Sarrazin. Ils dispouteront ensemble la totalité de l'Intercontinental Le Mans Cup (ILMC), soit sept manches dont les 24 Heures du Mans.

"Tous les championnats essaient de casser la vitesse, c'est dommage mais c'est comme ça, c'est le règlement. Le point positif, c'est que l'endurance est la seule catégorie mondiale où on peut travailler avec les pneus, développer des nouvelles technologies, et je me sens impliqué", a ajouté Montagny.

Une 908 ancienne génération, à moteur V12 bridé par le nouveau règlement, sera confiée comme l'an dernier à l'écurie varoise Oreca. Les deux principaux pilotes, Nicolas Lapierre et Loïc Duval, seront aussi engagés en ILMC. "C'est un championnat attendu par beaucoup de monde, un beau calendrier et un beau défi", a résumé Bourdais, le seul Manceau de l'équipe.

Par Daniel ORTELLI, AFP