23.10 : Formule 1 - Le titre de Räikkönen en suspens

Actualité

Publié le: 23/10/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1320_071023.jpg
P1320_071023.jpgFormule 1. McLaren a décidé de faire appel de la décision des commissaires de ne pas infliger de sanction à l'écurie Williams BMW.

Le palpitant championnat 2007 a vécu un bien triste épilogue, dimanche soir au Brésil, où près de sept heures après l'arrivée, la victoire et le sacre de Kimi Räikkönen ont été mis en cause par McLaren qui espère récupérer le titre pour Lewis Hamilton sur tapis vert.

McLaren-Mercedes semble décidément en guerre contre Ferrari et la Fédération internationale (FIA) qui l'a exclue du championnat constructeurs qu'elle dominait et qui l'a condamnée à une amende record de 100 millions de dollars dans l'affaire d'espionnage visant la Scuderia. Au point de saisir une occasion douteuse et, a priori, sans chance de succès de ternir le sacre d'un Räikkönen héroïque.

« Honteux que Hamilton soit titré »

Car McLaren-Mercedes espère la disqualification de Nico Rosberg (Williams-Toyota), Robert Kubica et Nick Heidfeld (BMW Sauber), arrivés respectivement 4e, 5e et 6e du dernier Grand Prix de la saison, pour permettre à Hamilton, 7e à Interlagos, de remonter artificiellement au classement et récupérer les points qui lui permettraient de devenir le premier débutant sacré champion dès sa première saison.

Dans un premier temps, la FIA avait estimé que les écuries Williams et BMW Sauber avaient peut-être enfreint le règlement sur l'essence mais que le bénéfice du doute devait leur profiter. L'enquête avait été déclenchée parce que « la température de l'essence injectée dans les voitures 9 (Heidfeld), 10 (Kubica), 16 (Rosberg) et 17 (Nakajima) était inférieure de plus de 10 degrés à la température ambiante. » Et McLaren a immédiatement fait savoir qu'elle comptait faire appel. « Nous n'avions pas d'autres choix que de le faire » Le règlement interdit que l'essence soit trop réfrigérée car son volume diminue avec la température, et le froid améliore les propriétés du carburant.

Même Fernando Alonso, troisième derrière les deux Ferrari au Brésil et dont les relations sont au plus bas avec son équipe et son coéquipier, a estimé que ce serait honteux qu'Hamilton soit ainsi titré : « S'ils donnent le titre à Hamilton suite à une réclamation (présentée par McLaren), j'aurais le visage couvert de honte, ce serait un manque de respect ». Réponse dans les prochains jours.

L'avenir de Todt en question. Interrogé sur son avenir au sein de la Scuderia, Jean Todt s'est montré très évasif, voire agacé par la question. « Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour parler de cela » a seulement lâché le Français tout à sa joie de fêter le sacre de Räikkönen.

Alonso - McLaren : la rupture. Encore sous contrat avec l'écurie britannique pour deux saisons, Fernando Alonso ne devrait plus porter les couleurs de McLaren la saison prochaine. « Nous avons toujours dit que le problème des pilotes serait réglé à la fin de la saison. Ce sera réglé au cours des deux prochaines semaines » a expliqué Ron Dennis à l'issue du GP du Brésil. Alonso est annoncé avec insistance chez Renault où Fisichella est sur le départ.