22.10 : Formule 1 - Pression trop forte pour Hamilton

Actualité

Publié le: 22/10/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1318_071022.jpg
P1318_071022.jpg
Formule 1. Une terrible erreur de Lewis Hamilton en début de course et le sacre annoncé lui échappe. C'est l'expérience de Kimi Räikkönen qui lui offre le titre.

Tout s'est joué en un rien de temps. De quoi attrister Lewis Hamilton : « Évidemment, je suis très déçu du résultat : avoir été en tête du championnat si longtemps et ne pas le remporter... Mais il faut remettre les choses en perspective, car ce n'est que ma première saison en F1 et, globalement, elle a été phénoménale. »

Son père, toujours présent à ses côtés, enchaîne : « S'il y avait quelqu'un qui nous avait dit, il y a un an, qu'on lutterait au dernier grand prix pour l'obtention du titre de champion du monde, nous ne l'aurions pas cru. Cela a été une année fantastique. Nous ne perdons que d'un point, nous serons là la saison prochaine pour gagner. Il faut espérer que toutes les interférences qui ont subsistées cette année disparaissent. Il faudra compter avec Lewis. Soyez heureux, car il s'agit d'un jour heureux. » Malgré tout.

À l'extinction des feux, Massa, en pole position, plonge sur la gauche pour se mettre sur la trajectoire du jeune prodige et permettre ainsi à son coéquipier Räikkönen, dans son sillage sur la grille, de déborder le Britannique par l'extérieur avant le premier virage. Alonso, parti de la quatrième position, profite de cet instant de surprise chez son coéquipier pour le passer également. Hamilton se retrouve alors quatrième et, certainement accablé par la pression pesant sur ses jeunes épaules, quitte brièvement la piste une poignée de secondes après le départ.

Quelques tours plus tard, sa monoplace ralentit violemment, toute seule, laissant craindre un abandon.

Le Britannique plonge au classement. Sa McLaren-Mercedes retrouve sa motricité, mais il est désormais 18e et doit réaliser un énorme exploit pour rattraper les nombreuses secondes perdues. Au 19e passage, Hamilton est remonté en 11e position. Avec Massa devant Räikkönen et Alonso, c'est l'Espagnol qui est virtuellement champion du monde.

Un ravitaillement décisif

Les deux pilotes de la Scuderia, indéboulonnables, prennent rapidement un écart conséquent sur leurs poursuivants. Ils laissent Alonso en tête en ravitaillant aux 20e et 21e tours. Avant que ce dernier ne passe également à la pompe au tour suivant, se laissant dépassé par Massa, Räikkönen... et Heidfeld, sur sa BMW Sauber.

L'Allemand quitte le trio de tête au 25e tour, tandis que les Ferrari continuent de fanfaronner devant. Raïkkönen se maintient à environ trois secondes de son coéquipier, alors qu'Alonso perd petit à petit du terrain et se retrouve sous la menace de Robert Kubica. Le Polonais double même l'Espagnol dans la 33e boucle. En queue de peloton, à près d'une minute du leader, Hamilton bataille pour remonter. Au 29e passage, il pointe à la 12e place. Au 34e, il est 9e, à 10 secondes de David Coulthard. En cas de succès de Räikkönen, une cinquième place lui suffit pour être sacré.

Toujours 9e après 37 tours, le Britannique effectue son second ravitaillement. Il est désormais à un tour de Massa et ses espoirs de titre s'amenuisent... Comme prévu, Räikkönen se saisit de la première place, profitant du ravitaillement de son coéquipier à la fin de 50e tour. Hamilton largué, seul un dépassement de Massa par Alonso peut empêcher le Finlandais d'être couronné.

Mais ni Alonso, trop loin de Massa, ni Hamilton, qui a bien trop perdu en début de course, ne déjouent. C'est en tant que nouveau champion du monde que Räikkönen passe la ligne d'arrivée.