2 380 km avec un litre de GPL !

Actualité

Publié le: 12/05/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2701_090512.jpg
P2701_090512.jpgIls parcourent 2 380 km avec un litre de GPL.

Une équipe du lycée Marcel-Callo, à Redon, a remporté la 4e place lors du Shell éco marathon. Leur véhicule est moins polluant qu'un piéton !

La 25e édition du Shell éco marathon, une compétition automobile réservée aux étudiants de tous les niveaux (du lycée jusqu'aux grandes écoles) dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant, se déroulait ce week-end en Allemagne sur le circuit de Lausitz.

Deux cents concurrents issus de 29 pays y ont participé... Dont le lycée Marcel-Callo de Redon, avec une équipe de huit élèves, trois professeurs et le véhicule Hélios.

Invaincus depuis 1999

Résultat ?
2e au classement général, 1er dans la catégorie GPL, 2e catégorie scolaire et 1er catégorie énergie alternative. « Nous sommes invaincus dans la catégorie GPL depuis le début de l'épreuve, en 1999, annonce, pas peu fier, Guy Divet, professeur de mécanique moteur. Hélios, notre véhicule, possède un moteur qui marche indifféremment au GPL, essence, éthanol... On le fait rouler au GPL, car c'est ce qui consomme le moins. »

Et comment ! Lors du trophée, Hélios a roulé 2 380 km avec un litre de GPL. Côté pollution, « Hélios ne rejette qu'un gramme de CO2 par kilomètre, la moyenne des voitures étant de 100 g par kilomètre. C'est même moins qu'un coureur à pied, un piéton rejetant à peu près 15 g de CO2 par kilomètre ! »

Le gagnant de la compétition, le lycée Saint-Joseph de la Joliverie, de Saint-Sébastien-sur-Loire, a, lui, parcouru 3 771 kilomètres avec un seul litre d'essence.

L'équipe du lycée Marcel-Callo participera au grand prix de France en juin, à Nogaro, dans le Gers, puis au grand prix d'Angleterre en juillet.

A noter que les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires ou universitaires.

(Source : Ouest-France, Yann-Armel Huet)