12.11 : Le salon de Los Angeles fait la part belle aux voitures vertes

Actualité

Publié le: 12/11/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019

Los Angeles accueille à partir de mercredi son salon de l'automobile annuel, qui va faire la part belle aux véhicules de luxe, mais aussi aux voitures "vertes" et économes en carburant alors que le baril bat record sur record.

Cet événement où sont attendus un million de visiteurs en 12 jours est considéré comme le deuxième salon des Etats-Unis après celui de Detroit en janvier. Il a lieu dans une métropole dont 14 des 16 millions d'habitants conduisent et où chaque foyer possède 3,1 voitures en moyenne.

"A Los Angeles, la voiture est plus importante pour les gens que dans d'autres endroits du monde. Les organisateurs du "L.A. Auto Show", dont le discours inaugural sera prononcé par le PDG de Ford Alan Mulally, promettent 14 premières mondiales, incluant des prototypes, et une trentaine de premières nord-américaines, dont le gotha de la production européenne: Porsche, Lamborghini, Ferrari ou Jaguar.

Mais la Californie, dont le gouverneur Arnold Schwarzenegger se pose en héraut de la lutte contre le réchauffement climatique constitue aussi la vitrine rêvée pour les constructeurs désireux de vanter leur engagement écologique.

Alors que sera remis un trophée de la "voiture verte de l'année", Cadillac va présenter une version hybride de son 4x4 Escalade, Honda un véhicule proche de la série fonctionnant à l'hydrogène et Volvo une déclinaison hybride, mais rechargeable sur le secteur, de son coupé C30.

La vogue actuelle des voitures économiques, face à un baril de pétrole flirtant avec les 100 dollars, se manifeste aussi par la percée du diesel, jusqu'ici anecdotique aux Etats-Unis.

Source : AFP

Plus d'infos : consultez notre dossier "La voiture se met au vert"