10.12 : Renault s'installe chez le russe Lada

Actualité Renault

Publié le: 10/12/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1390_071210.jpg
P1390_071210.jpg
Renault entre dans le capital du plus grand constructeur automobiles russe. Il veut booster les ventes des Lada, mais aussi des Logan et des Nissan.

Renault s'installe en Russie en prenant 25 % du capital du premier constructeur russe, Avtovaz (70 % des ventes nationales). Il fabrique notamment les célèbres Lada, dont le 4x4 Niva, jadis fierté de l'industrie automobile soviétique. L'accord a été signé samedi. Renault, Nissan et Lada détiendront ainsi 40 % du marché automobile russe. Avtovaz est l'un des plus grands constructeurs d'autos en Europe de l'Est.

Un marché prometteur

Avec deux millions et demi de véhicules achetés cette année (20 % de croissance), la Russie est l'un des marchés les plus prometteurs pour les constructeurs, qui tablent sur quatre millions de voitures vendues en 2015. Renault veut développer les ventes de Lada, en modernisant ses usines et en améliorant la qualité des moteurs, déjà appréciés pour leur résistance aux hivers rigoureux. La marque numéro un, en Russie, est en panne. Les jeunes Russes la délaissent pour des voitures étrangères toujours plus nombreuses et aux prix abordables. La capacité de production des usines va être augmentée pour atteindre 1,5 million de voitures par an, contre 700 000 actuellement.

À terme, Renault entend aussi produire ses propres véhicules. Depuis avril 2005, à Moscou, le constructeur français fabrique déjà son modèle bon marché Logan. En 2009, à Saint-Pétersbourg, Nissan sortira ses premières voitures russes. « Il y a beaucoup de place pour que Renault et Nissan puissent croître sur ce marché, assure Carlos Ghosn, le président de Renault-Nissan. Ainsi, la Russie deviendrait le premier marché du groupe Renault. » Samedi, Renault a coiffé sur le poteau d'autres constructeurs étrangers, très intéressés par Lada, comme l'américain General Motors, l'italien Fiat et le canadien Magna.