04.12 : Renault double la mise sur la voiture à bas prix

Actualité Renault

Publié le: 04/12/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1381_071204.jpg
P1381_071204.jpg
Après la Logan, le constructeur lance, au Brésil puis en Europe, la Sandero. Les concurrents préparent la riposte.

Renault enfonce le clou. Précurseur de la voiture à bas coût avec la Logan, le constructeur français récidive avec la Sandero. Cousine sud-américaine de la Logan, cette nouvelle berline cinq portes, familiale et robuste sera en vente, dès ce mois-ci, au Brésil, où elle est fabriquée sous la marque Renault.

Mise à prix : autour de 10 000 €. L'Argentine prendra le relais commercial en février 2008, puis la Sandero débarquera, sans doute à l'été 2008, en France, en Europe et au Maghreb, sous la marque Dacia cette fois. Et pour cause, la version européenne de ce véhicule sera assemblée en Roumanie, sur la plate-forme industrielle de la Logan. Suivra l'Afrique du Sud en 2009. On l'aura compris, c'est bien un véhicule mondial que Renault met en route.

Plus moderne que la Logan

Plus compacte et d'un dessin plus moderne, la Sandero est un peu la Logan du riche, même si les tarifs ne s'annoncent pas sensiblement différents. Elle vise les marchés urbains déjà bien achalandés. Elle se veut complémentaire d'une Logan qui continue à faire des prouesses commerciales, y compris sur les marchés évolués où on ne l'attendait pas.

Plus de 700 000 exemplaires ont été vendus dans le monde depuis le lancement, en 2004, et plus de 28 000 depuis le début de l'année en France. Rien qu'en novembre, les ventes tricolores ont progressé de 143 %. On se l'arrache.

Renault veut donc conserver une longueur d'avance sur la route des bas prix (low cost), un peu comme pour le monospace où la marque avait également dégainé en tête, il y a plus de vingt ans. Cela ne sera pas facile. L'idée de voiture économique, robuste et pas chère fait son chemin chez la plupart des constructeurs, et non des moindres.

Toyota prépare l'offensive du bas prix pour 2010. Christian Streiff, le PDG de PSA Peugeot Citroën, annonce des véhicules d'entrée de gamme « très compétitifs ». Citroën présentait d'ailleurs au dernier salon de Francfort, un concept car, la C Cactus, économique, simple et prometteuse.

Les voitures costaudes, mais pas chères, vont se multiplier en Europe. Elles révèlent une nouvelle tendance lourde de l'industrie automobile. Jusqu'au début des années 2000, les constructeurs français créaient et lançaient leurs nouveaux modèles en France, puis en Europe, puis au-delà. La roue tourne. Aujourd'hui, leurs nouveautés d'entrée de gamme - dans les bureaux, puis les usines - ont tendance à partir de l'étranger avant de nous revenir. Les bas prix en plus, les emplois en moins