03.12 : Les voitures anciennes suscitent les passions

Actualité

Publié le: 03/12/2007 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1380_071203.jpg
P1380_071203.jpg
1 500 personnes ont bravé la tempête d'hier pour visiter le salon des voitures anciennes à Kergoz. Parmi elles, des passionnés. Rencontres.

Le 15e salon des voitures anciennes de Guingamp, a rassembler 60 voitures aux carrosseries rutilantes des années 1905 à 1970. L'attraction venait de « la voiture de Guingamp », du nom de fabricant, avec Martial Soulard qui présentait ce modèle fabriqué à Paris en 1927. « Mon grand père, Marcel Bigot, était un garagiste collectionneur, explique Martial Soulard. J'ai hérité de sa passion et de ses voitures. Je les bichonne, les restaure, et participe en Sarthe à de nombreux rallyes. »

Le monde des collectionneurs est surtout masculin, les nombreux stands avec des pièces détachées font leur bonheur. Thierry Campos, installé à Trégastel, est un des rares restaurateurs de moteurs « de voitures, d'avion, de locomotives. J'ai 20 machines outils pour restaurer tout ce qui s'est fait. Plus c'est compliqué, plus on aime ».

Quant à Michel, il détient une 203 de l'année 1958. Il a trouvé son bonheur au salon. « J'ai déniché une miniature de mon modèle avec essuie-glace et plaque ! »

Le stand des livres avec les dictionnaires de réparations et les fiches techniques de Denis Vincent ont fait le bonheur des restaurateurs.

Alain qui vient d'acquérir une 2 CV est heureux, « j'ai trouvé le livre qui me manquait pour bien usiner chaque pièce. »

Les visiteurs admirent, comparent, parlent de leur véhicule, échangent les bons plans. Certains comme Stéphane, parcourent le hall avec un trépied et un appareil photo. « C'est une passion pour les belles voitures. J'ai trouvé une vieille Delage, c'est rare. » Il va l'ajouter à sa collection de photos.